L'Hypnose qu'est ce que c'est ?
L'hypnose est un état modifié de conscience dans lequel une personne peut faire abstraction de la réalité et de son environnement sans en être totalement déconnectée.
Elle peut continuer à percevoir la voix de l'hypnothérapeute et les bruits environnants ou d'autres stimuli sensoriels tels que la température de la pièce, la position de son corps dans l'espace, elle n'est ni endormie ni soumise à la volonté de l'hypnothérapeute.
Au cours de la journée, nous passons tous naturellement par cet état, en lisant, visionnant un film ou conduisant par exemple.
Cet état hypnotique, également appelé transe, permet d'accéder à l'inconscient afin d'agir sur les désordres et perturbations de la personnalité.
Et l'hypnose Ericksonienne ?
« L’hypnose c’est la relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne.»
Milton Hyland Erickson
Le psychiatre Milton Erickson (1901-1980), père de l’hypnose Ericksonienne, a utilisé sa propre histoire, son vécu de la maladie, du handicap et de la douleur, pour renouveler la pratique de l’hypnose.
Souhaitant rendre l'hypnose accessible, il axe son travail sur la solution plutôt que sur le problème, partir de là où se trouve le patient, tenir compte de sa réalité et lui rendre sa liberté d’agir telle est sa conception de l’hypnose.
Pour Erickson, l'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés, c'est une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique permet de coopérer.
L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème, sans oublier que chaque personne est unique et qu'il faut donc respecter sa personnalité et sa demande.
Pour savoir comment se passe une séance d'hypnose, cliquez ici.